Sélection de langue: Greek Version English Version German Version - Under Construction French Version
 
 


UNE DÉSCRIPTION GÉNÉRALE D’ AROLITHOS

AROLITHOS est un village crétois traditionnel très particulier. Il se trouve à 11 kilomètres d`Héraklion, sur l`ancienne route nationale Héraklion – Réthymnon. Bâti sur le penchant d`une colline, dans un paysage sauvage il constitue un ornement sur la carte de la nature crétoise, en évoquant aux plus âgés des souvenirs du mode de vie d`autrefois et en montrant aux plus jeunes la simplicité et la beauté du passé.

AROLITHOS est une entreprise familiale, créée avec une grande ferveur et un véritable amour pour la tradition crétoise. Son objectif est de promouvoir cette tradition, les habitudes et les coutumes du pays, l`architecture et les valeurs du peuple crétois, dans une œuvre qui restera vivante au fil des siècles.

On pourrait définir « Arolithos » comme un ensemble touristique représentant un village crétois, avec ses différents ateliers d`artisans, deux maisons traditionnelles, un hôtel de cat. A, un restaurant et une taverne, une cafétéria et un café, et une petite chapelle où on peut actualiser la cérémonie d’un mariage ou d’un baptême. La forge traditionnelle est un des ateliers qui mérite beaucoup d’ intérêt. Le vieux maréchal-ferrant montre aux visiteurs d`AROLITHOS la manière avec laquelle le métal chauffé à une grande température prend la forme d’une pioche, d’une pince, d’ une houe, d’un fer à cheval ou d’ un autre outil agricole.

Dans l`exposition de tissages qui occupe le plus grand magasin du village, les visiteurs peuvent voir des anciens métiers à tisser, tissages traditionnels , des broderies et des ouvrages fabriquées avec un crochet lesquelles sont utilisés par les ménagères crétoises pour orner leurs maisons. Dans le même lieu on trouve aussi des céramiques, des bijoux et des bibelots en argent, des meubles en bois sculptés et d’ autres objets anciens. Nos visiteurs peuvent aussi voir une collection de cartes postales qui est unique en Grèce et qui représente les paysages ou les lieux différents d`AROLITHOS.

Représentation des demeures crétoises du XIXe siècle, les deux maisons traditionnelles constituent également pour nos visiteurs une occasion exceptionnelle de s`initier au mode de la vie, à la fois simple et confortable, des siècles passés, et de connaître les différents objets quotidiens utilisés par les anciennes générations.

Après avoir flâné dans les ruelles pittoresques d`AROLITHOS, nos visiteurs peuvent se reposer dans le charmant petit café ou dans le bistrot par où on peut admirer une vue panoramique d`Héraklion, pendant qu’ on goûte un café grec (helliniko) ou un verre d’ eau-de-vie crétoise parfumée (raki).

Sur la grande place d`AROLITHOS se trouve la petite église du village où on fait la cérémonie des mariages ou des baptêmes qui sont après suivis d’un gala dans le restaurant qui est situé juste à côté de la chapelle. Egalement, dans le restaurant sont organisées des soirées crétoises qui sont renommées pour leur couleur folklorique et qui sont animées par une petite bande et un groupe de danseurs. Ils présentent un programme de deux heures et demie environ, avec des danses et des chansons populaires de Crète et de toute la Grèce. En plus, sur la même place du village, dans un environnement naturel splendide, se tiennent, durant l`été, des manifestations diverses. On y peut accueillir jusqu`à 1.200 personnes.

On peut aussi ajouter aux différentes activités du restaurant celle de l’organisation des manifestations particulières, par exemple, des déjeuners ou des dîners pour les membres d’un colloque ou d’ un séminaire ou d’ un groupe. En outre, l`une des plus importantes activités de l’établissement, dans son ensemble, est d`accueillir les croisiéristes faisant escale à Héraklion, qui ont ainsi l`occasion de connaître la vie crétoise ou la musique et les danses de l`île.

Une partie indissociable d`AROLITHOS est son hôtel, qui comporte trente-six (36) chambres où peuvent loger quatre-vingt personnes. La plupart de ces chambres a son propre système de chauffage central et de climatisation, et aussi un petit balcon qui donne une vue sur la campagne crétoise. Une partie de l`hôtel a été rénovée récemment et on peut s’en servir pour un séjour durant les mois d`hiver.

Notre désir et notre objectif sont d`offrir à nos hôtes, dans le cadre d`AROLITHOS, une expérience exceptionnelle, en les aidant de ne pas oublier leurs racines, leur civilisation et les traditions de leur propre pays. À cet effort, on peut aussi ajouter la plus récente partie construite dans le village d’AROLITHOS : le MUSÉE D`HISTOIRE RURALE ET DES ARTS POPULAIRES. Le musée présente une collection remarquable grâce à la diversité des objets qui sont exposés et à leur importance pour la civilisation crétoise. Il est ouvert toute l`année et reçoit des visiteurs qui s’intéressent particulièrement aux arts et aux traditions populaires.

Le mot AROLITHOS vient du vocabulaire crétois et signifie le creux d’une roche où se rassemble l’ eau de la pluie. Le village d`AROLITHOS porte ce nom symbolique puisque, à son tour, il se fait le creuset des traditions et des beautés de la Crète. AROLITHOS existe à travers la tradition. Chacun de ses visiteurs échappe un moment à la routine du quotidien pour se voir transporter dans une époque plus ancienne, inaltérée et authentique.