Sélection de langue: Greek Version English Version German Version - Under Construction French Version
 
 


CÉLEBRATION DE PAQUES

Dans le village crétois typique Arolithos, chaque année, on organise la fête de Pâques orthodoxe conformée aux usages et aux coutumes traditionnels.

La préparation comprend des activités différentes typiquement crétoises que les habitants fidèles célèbrent avec piété et vénération en participant aux cérémonies des fêtes orthodoxes.

La fête de Pâques dans le village Arolithos commence le Jeudi Saint.

Ce jour là on dispose la grande Croix au centre de la chapelle afin que les participants de la messe puissent le prosterner.

On a aussi l’habitude, ce jour là, d’ offrir des vœux. Le Vendredi Saint, très tôt le matin on prépare l’épitaphe en le décorant avec des fleurs odorantes de toutes les couleurs.

Après la décoration le prêtre commence la messe de la déposition de la Croix et il pose le Corps de Jésus dans l’épitaphe.

Apres un arrêt de quelques heures le prêtre retourne pour faire la messe de l’apothéose après laquelle on fait dans le village la rotation de l’épitaphe.

A la rotation participent les assistants de la messe et les visiteurs d’Arolithos. Apres la fin de la rotation les excursionnistes participent à la présentation des danses folkloriques de Crète et de toute la Grèce.

Le Samedi Saint on décore le matin la chapelle proprement pour annoncer le message réjouissant de la Résurrection.

Le soir on participe à la messe pendant laquelle le prêtre distribue le Feu Saint.

La cloche de la chapelle sonne allégrement et on fait le brûlage de Judas. Judas est symbolisé par un amas de bois qu’on accumule des la veille dans un endroit assuré.

Après on souhaite pour la fête et puis on se dirige au restaurant où on a déjà préparé pour les visiteurs une table riche pleine de tout sorte de gourmandises traditionnelles de Pâques, des œufs rouges et des desserts.

Le Dimanche de Pâques les fidèles se ramassent à la grande place pour participer a la messe de la Résurrection (appelée messe de l’Amour) et ensuite on va au restaurant pour goûter l’agneau cuit à la broche comme aussi les autres plats typiques du jour.

Ainsi on finit le typique de la plus grande fête orthodoxe.

Easter Easter Easter Easter